UA-75844832-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA FEDERATION DU MEMORIAL OTAN – FRETHUN

  

Depuis la fin du second conflit mondial, l’Armée Française participe aux opérations dirigées par les Organisations internationales de l’OTAN et de l’ONU.

Monsieur Willy Breton, Chancelier de l’association AECOPSD, en tant que militaire français, rentre de sa troisième mission en Afghanistan en 2010, avec la volonté d’honorer la mémoire de deux militaires de sa Base près de Kaboul qui ont été tués au combat durant cette mission.

Monsieur Willy Breton fut profondément touché par les marques de respect porté par les autres Militaires, de tous les pays représentés, présents sur le trajet du transport des corps de ses camarades d’armes jusqu’à la base aérienne de Kaboul : Ces militaires, de différentes Nations, ont spontanément formé une haie d’honneur sur le trajet de l’escorte des corps, pour un dernier salut aux deux victimes.

 

Monsieur Willy Breton décide alors de faire tout ce qu’il pourra pour faire vivre le souvenir parmi nous de ses camarades ; l’idée lui vient de créer un mémorial dédicacé à tous les personnels militaires et personnels de Sécurité et de Défense qui ont péri en combattant sous la bannière de l’OTAN.

Grâce à deux Associations, l’AECOPSD (Association des Corps et Organismes de Sécurité et de Défense) pour laquelle monsieur Willy Breton est Chancelier, et le CNAMFSA (Cercle National des Anciens Militaires Français stationnés en Allemagne) dont Monsieur Philippe Lyoen est le Président, grâce à la Mairie de Fréthun dont le Maire est Mme Catherine Fournier, Willy a pu faire de son idée une réalité.

 

Avec l’accord et le support des habitants de Fréthun et des autorités de L’OTAN, le mémorial a ainsi pu voir le jour dans cette Commune. Fréthun a été choisie car cette ville a l’avantage d’être au centre des pays membres de l’OTAN et est reliée à Londres, Royaume-Uni, à Bruxelles, Belgique et Paris, France par la Gare Internationale de Calais-Fréthun.

Le Mémorial a donc été inauguré le 25 Février 2012 en présence des familles de ceux qui ont péri ou qui ont été blessés, des représentants nationaux de l’Etat Français, des représentants consulaires et militaires des pays membres de l’OTAN, sans oublier les Associations tels que le Souvenir Français, des Associations du Royaume de Belgique membres de l’Entente en Ypres, des représentants de l’Association Help for Heroes.

 

Deux jeunes soldats Britanniques, Craig Wood du 2nd Regiment of Rifles a été blessé par l’explosion d’une mine qui a provoqué des blessures très graves et qui a entraîné l’amputation de trois de ses membres. Le second soldat, Alex Bauer du 2nd Regiment of Rifles était heureusement présent à ce moment. Il a par la suite pu sauver la vie de Craig. Nous avons également été honorés de la présence du regretté Lt Eric Smallwood, du 1er Tank Regiment, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.

Monsieur Willy Breton, notre Vice-Président, a financé 95 % des fonds nécessaires à la construction du Mémorial et à l’inauguration de celui-ci.

Le Mémorial OTAN a donc pour but d’honorer la mémoire des soldats ayant sacrifié leur vie sous la Bannière de l’OTAN, il permet à des familles, amis et sympathisants de se recueillir et de se souvenir.

Le Mémorial permet de poursuivre le devoir de Mémoire, d’impliquer les nouvelles générations et de promouvoir ce devoir du Souvenir à l’échelle européenne et internationale.

 

Le Mémorial est aussi un symbole de Paix et de réconciliation.

La Paix mondiale est souvent difficile à maintenir. C’est en créant des liens solides en privilégiant les relations internationales grâce à la diplomatie qui a un rôle important permanent à jouer, que cet équilibre peut être sauvegardé.

Le Mémorial et sa cérémonie annuelle sont administrés par la Fédération du Mémorial de l'OTAN (FMO), dont Monsieur Philippe Lyoen est le Président, et Monsieur Willy Breton le premier Vice-président. La Fédération du Mémorial de l’OTAN accueille actuellement plus de 29000 membres de tous pays, répartis en individuels ou en associations.

L'adhésion est gratuite et est valable 5 ans.

  

La Fédération du Mémorial de l’OTAN a pour but de promouvoir et valoriser le Mémorial de l'OTAN et les valeurs qu'il véhicule, de développer les programmes conçus pour ce Mémorial, de faire vivre le devoir de Mémoire et d'aider les victimes (militaires tués ou blessés lors d'opérations de l'Otan) et leurs familles. La FMO réunit l'ensemble des personnes, institutions ou associations se trouvant dans ses valeurs d'entraide et désirant s'associer à son développement.

La Fédération du Mémorial de l’OTAN participe à des forums d'associations, épreuves sportives ou manifestations publiques, en tant que partenaire afin de faire connaître le mémorial de l'Otan et de promouvoir les valeurs que représente celui-ci.

Depuis l'inauguration du mémorial de l'Otan, la FMO organise une commémoration chaque année. Le 03/10/2015 a eu lieu la 3ème commémoration. Cette dernière a vu la participation d'environ 350 personnes. Les pays hôtes pour cette cérémonie étaient l'Allemagne (Pays membre de l'Otan) et l'Autriche (Pays partenaire de l'Otan). Elle était parrainée par la présence des Altesses Impériales et Royales Sandor Habsburg Lothringen, Archiduc d'Autriche, Prince de Tuscany accompagnant son épouse, Herta Margarete Habsburg Lothringen, Présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix. Nous sommes honorés qu'ils aient accepté d'être nos Parrains.

 

 

 

Cette manifestation a débuté par une Cérémonie inter religieuse, avec des prières des différentes confessions religieuses et une prière des familles. Plusieurs autorités civiles et militaires, étrangères et françaises étaient présentes ainsi que des familles de militaires décédés et des blessés.

La Fédération du Mémorial OTAN a remis un trophée du mémorial de l'Otan aux personnes ou organismes dans le cadre du Devoir de Mémoire, de la recherche de la paix et du lien civil/défense. A titre d'exemple, un trophée représentant le Mémorial a été remis à madame Herta Margarete Habsburg Lothringen, Présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix.

La Fédération du Mémorial de l’OTAN a obtenu le prix spécial « mémoire partagée » dans le cadre du Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » 2015. Ce prix a été remis lors du congrès européen Sécurité et Défense à BERLIN, le 18/11/2015.

 

Description du Mémorial :

 

Monument en granit tout poli « Orion » modèle comprenant :

 une embase 120x120x10

 une embase 80x80x15

 deux stèles avec le sigle de l'OTAN gravé à la peinture blanche 80x180x12

 

 Sur la première stèle : gravure à la feuille d’or sous le sigle de l’Otan :

 

A LA MEMOIRE DES SOLDATS QUI ONT FAIT LE SACRIFICE DE LEUR VIE AU SERVICE DE L'OTAN. 

IN MEMORY OF THE SOLDIERS WHO HAVE GIVEN THEIR LIVES IN THE SERVICE OF NATO

 

 Sur la deuxième stèle : gravure en peinture des 28 drapeaux membres de l'OTAN sous le drapeau de l'OTAN. Ces drapeaux sont gravés sur la stèle dans l'ordre alphabétique de la langue française. 

Sur l'embase recevant les stèles : gravure en peinture du sigle de l'A.E-COPSD et du texte Association Européenne des Membres de Corps et Organismes Publics de Sécurité et de Défense et gravure en peinture du sigle du CNAMFSA et du Cercle National des Anciens Militaires Français Stationnés en Allemagne.

 

Conclusion :

 

Le Mémorial à la Mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’OTAN a été inauguré le 25/02/2012.

Ce Mémorial est unique en Europe. Il a été créé afin de rendre hommage aux morts des 28 Pays Membres de l’OTAN ainsi qu’à ceux des Pays Partenaires.

Ce Mémorial, au travers de la Fédération du Mémorial DE L’OTAN, a pour but de faire évoluer et continuer le Devoir de Mémoire afin d’impliquer les nouvelles générations dans le cadre de la construction européenne et des relations internationales.

Ce Mémorial est aussi un monument dédié à la Paix et à la Fraternité.

Marie-Pierre Williams

Secrétaire Générale

Fédération du Mémorial OTAN

 

Cookie Policy

This site uses cookies to store information on your computer.

Do you accept?